MOD ELEC

Différences entre mod elec et mod méca

Choisir entre le mod méca et le mod elec n’est pas une simple affaire. Ceci est surtout avéré lorsqu’on débute dans le monde de la vape. Cependant en ayant à l’esprit les différences entre ces deux mods, il devient plus facile de faire un choix avisé. Retrouvez donc dans ce guide, les principales différences entre le mod méca et le mod elec.

L’électronique

Si on ne devait retenir qu’une différence entre ces deux types de mods, on parlerait sûrement de l’électronique. En fait, pendant que le mod elec est bourré d’électronique, le mod méca n’en contient pas.

Dans un mod elec on va retrouver un chipset qui gère tous les composants électroniques. Le chipset est accompagné du firmware, un petit programme qui permet le bon fonctionnement de la cigarette électronique.

Lorsque vous choisissez le mod elec vous optez pour le plein d’électronique. Tout est géré grâce à cette technologie ce qui peut être considéré comme un atout d’un certain côté. En fait, l’électronique vous permet d’avoir différentes informations sur votre matériel de vape.

Grâce à l’électronique présente dans ce mod, vous pourrez voir différentes informations concernant votre cigarette sur l’écran. Il sera ainsi très aisé de visualiser la température du fil résistif, le mode de vape, la puissance et bien d’autres.

En ce qui concerne le mod méca, il n’y a pas une once d’électronique. Pour faire simple, il faut indiquer qu’il s’agit simplement d’un tube disposant d’un switch. Ce dernier est le bouton qui permet de créer le contact.

La facilité d’utilisation

Une autre disparité entre les deux mods concerne surtout la facilité d’utilisation. D’entrée de jeu, il faut indiquer que le mod elec demeure beaucoup plus simple à utiliser comparativement au mod méca.

Pour les débutants, c’est le mod elec qui est vivement recommandé. En effet, grâce à son électronique, ce mod est très facile à manipuler. Si les réglages sont aussi simples à réaliser ici, c’est parce que l’électronique s’occupe en grande partie de tout.

L’utilisateur aperçoit sur son écran toutes les informations nécessaires. En se servant des boutons sur sa ecig, il peut régler très facilement n’importe quelle option.

Vous pourriez faire varier à volonté la puissance ou le voltage. Il est aussi très aisé d’avoir l’œil sur la charge des accus et le niveau des résistances. Tout ceci rend vraiment très simple l’usage du mod elec.

Par contre, le mod méca est beaucoup plus difficile à utiliser. En effet, il s’agit d’un mod sans assistance qui est destiné aux vapoteurs experts. Si vous débutez, il faut à tout prix éviter ce mod pour rester loin des petits soucis.

Avant d’utiliser le mod méca, il faudra que vous fissiez de petits calculs. En effet, pour une utilisation optimale de ce mod, il est impératif que l’utilisateur maitrise la loi d’Ohm. Ceci est nécessaire pour pouvoir déterminer le niveau de puissance / résistance que vous désirez.

Vous l’aurez compris, le mod méca n’est pas destiné au premier venu. Il faut forcément avoir de l’expérience dans la vape pour opter pour ce genre de cigarette électronique.

Toutefois, ce mod est assez intéressant, car il oblige l’utilisateur à lui consacrer un certain temps. Cette période est nécessaire pour bien appréhender tous les contours du fonctionnement du mod méca. Une fois que vous aurez maitrisé toutes les spécificités de ce mod, vous pourriez pleinement en profiter.

La durabilité

Le mod méca n’est pas vraiment simple à utiliser. Ceci s’explique par le fait qu’il soit dépourvu d’électronique. Toutefois, en ce qui concerne la durabilité, c’est bien ce mod qui passe devant.

En effet, les cigarettes électroniques de mod méca sont conçues pour durer dans le temps. Contrairement au mod elec qui tombe tout le temps à panne, le mod méca est plutôt résistant aux différentes pannes.

Il est rare de voir une cigarette électronique de type méca tomber en panne. Ce sont des modèles qui sont très robustes. Ceci leur confère une durabilité très longue. Si vous êtes donc à la recherche d’une cigarette électronique qui va vous tenir toute la vie, il vaut mieux vous orienter vers le mod méca.

Ceux qui sont également maladroits et qui laissent tomber leur équipement de vape préféreront le mod méca. Il demeure aussi très résistant à l’humidité et à d’autres intempéries.

Le design

Aujourd’hui, il est possible de retrouver des cigarettes électroniques de mod elec très belles. Néanmoins, pour être véridique, il faut reconnaitre que le mod méca passe devant en ce qui concerne le design.

Les meilleures créations des fabricants de cigarettes électroniques sont clairement dans ce mod. Ceci est peut-être dû à la simplicité technique de ce genre d’équipement qui ne contient pas d’électronique.

Dans cette catégorie, vous pourriez retrouver des cigarettes électroniques vraiment très belles. Certains modèles sont même vendus à des sommes assez élevées. En effet, vous pourriez débourser plus de 3000 $ pour acquérir certains modèles de mod méca.

Les cigarettes électroniques de mod méca sont produites en petite quantité. Il faut donc comprendre que les fabricants accordent un plus grand soin à la production de ces équipements. De plus, il faut avouer que ces produits sont fabriqués en suivant une technique artisanale.

La sécurité

Au niveau du mod elec, il y a un tas d’électroniques. On retrouve donc certains éléments qui y sont insérés pour protéger l’utilisateur et l’équipement de vape. En effet, le mod elec dispose d’éléments pour protéger la cigarette en cas de court-circuit par exemple.

Ce genre de dispositif n’est pas présent au niveau du mod méca. L’utilisateur s’expose donc à un accident causé par un court-circuit en utilisant ce genre de mod.

La qualité de la vape

Le mod elec est caractérisé par une vape régulée. Ceci est principalement dû à la présence de matériaux électroniques qui permettent d’avoir la même vape durant tout le processus.

Si vous demandez 20 W, vous aurez cette puissance durant tout le processus, tant que votre batterie détient de l’énergie. Par contre avec le mod méca, c’est le contraire qui s’observe.

Ici, la vape n’est pas régulée. Ainsi, dès le début, lorsque l’accu est chargé, vous aurez le maximum de vape. Toutefois, au fil du temps la puissance va diminuer. Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que vous pourriez commencer la vape à 50 W et la finir à 10 W. C’est simplement une autre application de la loi d’Ohm dans ce cas. La valeur de la résistance va permettre de déterminer la puissance de vape que l’utilisateur aura.